Adaptons Mon Forfait Annuel au télétravail #MFA

COMMUNICATION SNCF du 01/06/2021


"

Nous avons le plaisir de vous annoncer que Voyages SNCF lance à compter de ce jour AvantageS, la nouvelle offre tarifaire pour les TGV INOUI et Intercités.

AvantageS répond au besoin exprimé par les français de simplifier l’offre commerciale SNCF, afin de la rendre plus lisible et plus accessible, mais répond aussi aux évolutions de mode de vie et de travail que la crise sanitaire a généré ces derniers mois. Une des mesures de ce nouveau programme concerne la création d’un nouvel abonnement complémentaire à Mon Forfait Annuel actuel et dédié à nos clients TGV INOUI et Intercités du quotidien.

Cet abonnement, appelé Mon Forfait Annuel Télétravail, s’adresse à la fois aux actifs de plus en plus nombreux à souhaiter s’éloigner des grandes métropoles, mais aussi aux navetteurs occasionnels. Il a été co-construit avec des entreprises et nos abonnés au travers d’études réalisées au niveau national au cours des derniers mois.

En adéquation avec les pratiques majoritaires de travail à distance observées, l’abonnement Mon Forfait Annuel Télétravail sera valable du lundi au jeudi et proposera 250 trajets par an (contre 450 pour l’abonnement Mon Forfait Annuel actuel ) sur toutes certaines destinations en France*, ce qui en fait un produit parfaitement adapté à une pratique de 2 à 3 jours télétravaillés par semaine. Proposé à un tarif particulièrement attractif (40% de réduction en moyenne soit un prix moyen de 300€ par rapport au tarif Mon Forfait Annuel classique), ce nouvel abonnement sera ouvert à tous.

Ainsi, à compter du 17 juin (date officielle de lancement), les clients Mon Forfait Annuel actuel souhaitant basculer vers l’abonnement Mon Forfait Annuel Télétravail pourront en faire la demande auprès du Centre de Relation Client dédié, directement depuis leur interface personnel Mon Forfait Annuel.

Ce Forfait sera actif à compter du 1er septembre 2021.

La demande de bascule devra impérativement être réalisée avant le 9 du mois pour une mise en application à M+1. Pour toute souscription au nouvel abonnement Mon Forfait Annuel Télétravail, la résiliation de l’ancien abonnement sera gratuite ; la dégressivité et autres avantages liés à l’ancienneté seront cependant perdus.

Vos avantages liés au programme de Fidélité ne changeront pas, si vous avez souscrit au programme, vous garderez votre statut Grand Voyageur le Club et continuerez à cumuler des points Prime."


Intervention de la Région


De: OUVRARD David <@paysdelaloire.fr>

Date: 14 avril 2021 à 14:56:22 UTC+2


Objet: RE: Forfait SNCF adapté au télétravail




Monsieur,

Madame Morançais, présidente de la Région des Pays de la Loire à bien pris connaissance de votre message adressé à l’occasion de sa rencontre avec le Président de la SNCF. Elle m’a chargé de vous répondre.

Je peux vous informer que nous n’avons pas manqué de transmettre vos questions aux équipes de Jean-Pierre Farandou.

Si les produits actuels garantissent déjà une certaine souplesse aux abonnés (possibilité de suspendre son abonnement, etc.), la crise sanitaire que nous vivons, avec un recours accru au télétravail, a accéléré les réflexions que la SNCF mène sur la mise en place d’un produit spécifique. Il semble d’ailleurs que votre collectif a eu des échanges à ce sujet avec la SNCF fin 2019.

Cependant, nous n’avons pas manqué de leur indiquer notre souhait de voir la mise en place de solutions plus adaptées encore à leurs clients réguliers. Nous ne manquerons pas de revenir vers vous dès que nous aurons des éléments plus tangibles à vous partager.

Restant à votre disposition,

Cordialement,

David Ouvrard

Directeur de Cabinet Adjoint

Région des Pays de la Loire


Merci de prendre en considération votre responsabilité

environnementale avant d’imprimer ce courriel.


Envoyé : mercredi 17 mars 2021 06:53

À : PRESIDENTE <Presidente@paysdelaloire.fr>

Cc : Collectif LADALA <contact@ladala.org>

Objet : Forfait SNCF adapté au télétravail

Bonjour madame la présidente

Nous nous sommes rencontrés il y a plusieurs mois dans votre bureau du Mans pour évoquer les difficultés que les abonnés rencontraient avec la SNCF et la mise en place d’une aide financière comme le fait la région centre.

Aujourd’hui, vous allez avoir un échange le président de la SNCF monsieur Jean pierre Farandou et dans l’intérêt des abonnés de la région pays de la loire, il serait souhaitable d’aborder la mise en place d’un forfait Tgv adapté au télétravail. Le gain financier de ce forfait permettrait de faire venir des parisiens et du pouvoir d’achat sur notre territoire car aujourd’hui le forfait est à plus 6228€ par an et pour 225 jours de travail.

Hors depuis maintenant plusieurs années le télétravail est de plus en plus pratiqué dans les entreprises même hors période Covid.

Espérant que ce sujet retienne votre attention.

Nous restons à votre disposition pour vous apporter plus d’éléments si besoin

Cordialement


Le Collectif LADALA

www.ladala.org (Nouveau Site Web)


e-mail : contact@ladala.org

Twitter : @CollectifLADALA

facebook : fb.me/cladala


Forfait temps partiel et télétravail


Les collectifs et associations représentants les abonnés, par la voie du collectif LADALA ont interpellé le ministère du travail et des transports sur la nécessité de proposer un abonnement TGV adapté aux transformation du travail et des modes de vie.


Le ministère des transport a accusé réception du courrier et s'est engagé à intervenir auprès de la SNCF pour que le sujet soit pris en compte.

Lettre ministères - Abonnements (24_11_2020).pdf