Archives

Mise à jour des Conditions Générales de Ventes Abonnés forfait Annuel

Campagne d'information de la SNCF

Manifestez votre désaccord, signez la pétition en ligne : 

https://www.change.org/p/sncf-usagers-tgv-contre-le-changement-des-conditions-de-souplesse-d-acc%C3%A8s-aux-trains


Le mail de la SNCF envoyé cette semaine est un passage en force pour faire disparaître nos avantages sans aucune contrepartie.

Disparaît notamment comme par magie les clauses d'opposabilité à l'avantage des clients au profit de la résiliation en cas de désaccord, clause qui nous permettait de ne pas subir de perte d'avantage.


Mise à jour des Conditions Générales de Ventes le 9 mai 2019 :

Nous rencontrons avec d’autres collectifs et associations la direction Marketing le 13 mai prochain, 18h à Montparnasse.

Nous ferons part à ce moment de ce qui pourra être envisagé.
Le seul sujet de la souplesse d'accès sera abordé.

Nous apportons votre attention sur un sujet d'importance concernant la souplesse d'accès au train qui a "disparu" depuis le 9 Mai. La SNCF réalise une modification sans préavis / avertissement de ses conditions générales d'utilisation des forfaits annuels, le procédé nous semble litigieux. Un courrier va vous être envoyé le 12 mai, soit après l'application, un email a été envoyé cet après midi.

Une tolérance sera acceptée à bord jusqu'en Automne 2019.

Nous essayons de discuter avec la SNCF qui pour le moment ne communique pas ou extrêmement peu sur le sujet.

Voici le contenu :

    • Lorsque vous souhaitez embarquer sur un train "encadrant" ou dans la journée avant votre départ initial vous devez OBLIGATOIREMENT modifier votre réservation, même si le train est complet (non bloquant pour l'édition d'un billet).
    • Cette garantie existe déjà avec la carte Grand voyageur le Club (Garantie Train Complet).
    • Il sera possible de modifier le billet jusqu'à 30 minutes après le départ d'un train.


Notre position que nous travaillons avec les autres collectifs et associations :

  • Comment pourra-t-on faire jouer la garantie voyageurs lorsque nous emprunterons un autre TGV "de force" dû à des retards de TGV ?
  • S'il est logique que la "place assise" soit libérée lorsque nous ne prenons pas un TGV, il nous semble logique que notre billet reste dans le TGV d'origine si nous ne modifions pas la réservation
  • La mise en place de portiques à l'embarquement devrait permettre une telle automatisation plutôt que de nous contraindre à modifier des réservations avec un smartphone ou autre moyen connecté, lorsque tout ceci fonctionne correctement.

Nous vous recommandons vivement, et ce, avant le 9 mai prochain de télécharger, imprimer et conserver la version actuelle des CGV en vigueur pour l'utilisation du forfait annuel :

https://monforfaitannuel.oui.sncf/documents/CGV_MON_FORFAIT_ANNUEL.pdf

Récupérez les anciennes version ici

L'article 12 des CGV comporte une clause permettant de ne pas être opposable à la prochaine version des CGV qui fera disparaître la souplesse d'accès : clause au désavantage de l'abonné.



Réunion du 13 mai 2019

Téléchargez ici le Compte Rendu de la SNCF


CR Réunion Abonnés Echange garanti MFA 13 05.pdf