Histoire du Collectif

Création du collectif

En 2011, face au retards à répétition des TGV sur la ligne Atlantique (Rennes & Nantes / Le Mans / Paris) les abonnés de la ligne se sont unis sous le collectifs Ladala et ont refusé de présenter leur titre de transport lors des opérations de contrôle. Cette initiative a alors été reprise par d'autres collectifs et associations en France et permis à de nombreux abonnés de bénéficier d'une compensation financière et d'un aménagement du dispositif Forfait.

Les avancées

En 2012, toujours face aux retards à répétition et le peu d'avancée constatée sur l’annualisation du forfait (prix, modalité d'accès et d'utilisation, le collectif à lancé l'opération TGV Fantôme. Cette opération a permis une fois de plus d'indemniser les abonnés de la ligne ainsi que la mise en place pour janvier 2013 d'un forfait annualisé.

Les combats en cours

Le collectif reste vigilant sur la qualité et le respect de la ponctualité des TGV sur la ligne. Avec la multiplication des abonnés bénéficiant de jours de télétravail ou de temps partiel, le collectif souhaite trouver un compromis ou aménagement pour les abonnés ne consommant donc pas l'intégralité de leur forfait annuel. Ce point de vue de trouve pas de consensus avec la SNCF.